top of page

LE CONSTAT

Pollution environnementale

8 millions de tonnes de déchets

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans les océans. 80 % proviennent directement des terres, passent par les rivières avant d'arriver dans les océans. Le reste provient des activités de pêche et du trafic maritime, à hauteur de 20 %.

Corbeille sur la plage

100 000 morts de mammifères marins chaque année

Ce sont 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins qui succombent chaque année à cause du plastique dans la mer. Preuve de cette contribution importante du plastique dans la disparition de nombreuses espèces marines : une tortue verte retrouvée par un pêcheur a été amenée dans un centre de soins. Résultat des analyses : 13 g de plastique ont obstrué son estomac, ce qui équivaut à 20 pailles. En octobre dernier, un bébé tortue a été retrouvé avec 104 morceaux de plastique dans l’estomac, cause certaine de sa mort. Autre exemple, le 1er décembre 2019, un cachalot avait échoué sur une plage écossaise. Après nécropsie, on a relevé plus de 100 kg de plastique dans son estomac.

Sac en plastique dans l'océan

300 g moule

=

300 microparticules de plastique

Les conséquences de la pollution des océans par le plastique sur les animaux terrestres, dont l’homme, sont encore mal connues mais certaines. La science commence à peine à étudier ce phénomène. Des études confirment que la chaîne alimentaire marine, qui dépend de l’homme, est contaminée. Les êtres microscopiques, comme le plancton marin, mangent et absorbent des micro-plastiques.

Il en est de même pour les animaux « filtrant » l’eau, tels que les moules. Pour 300 grammes de chair de moule, nous ingérons 300 microparticules de plastique en moyenne !

Océan pollué par le plastique

un 7 ième continent de déchets

On connait leur existence depuis près de 15 ans. Les gyres (sorte de syphon géant) de déchets sont des témoins de nos excès : dans le Pacifique, 3,43 millions de km2 d’amas de petits morceaux de plastique (dont la profondeur peut par endroit aller jusqu’à 30 mètres) polluent les eaux. En raccourcissant l’échelle, on y trouve près 750 000 déchets par km2, dont 5 kg de plastique pour seulement 1kg de plancton

NOS ACTIONS

AGIR

Réaliser un voyage "zéro déchet" grâce à un bateau autonome et une démarche responsable

​

SENSIBILISER

Partager notre expérience avec des écoles, des EPHAD, sensibiliser aux enjeux de la pollution

AIDER

Réaliser des relevés scientifiques

bottom of page